Les Enfants du Savoir – Atlas Maroc – site web

Donner les moyens de remettre les enfants sur le chemin de l’école, voilà l’objectif que nous voulons modestement nous fixer.

Pauvreté, éloignement, manque de structures et de moyens, les freins à l’éducation sont nombreux et 57 millions d’enfants en âge d’aller à l’école primaire en sont toujours privés.

Ainsi, grâce à votre engament et à votre générosité nous allons essayer de mener à bien des projets en faveur des populations défavorisées.

Avec votre aide, nous voulons être acteur de ces projets et accompagner par nos actions leur éducation.

Car l’éducation est le premier levier du développement, celui qui permet d’enclencher toutes les dynamiques, celui qui permet à ces communautés de se choisir un avenir meilleur.

Merci de soutenir notre projet, merci de votre générosité.
Pour faire un don : facebook

Jérôme et Sandra.

Promouvoir le projet – Les Enfants du Savoir – Haut Atlas marocain – Video Youtube

LE BUT :

Fournir si possible des uniformes complets, chaussures comprises pour que tous se sentent concernés et forment une vraie communauté autour de l’appartenance à leur école. Mettre en place une bibliothèque. Apporter des articles de sport pour fédérer autour de jeux et les faire rire ensemble dans un esprit de solidarité. Sensibiliser aux gestes de base de l’hygiène, en particulier le brossage des dents, véritable problème dans ces populations. Et enfin passer un message positif aux familles en expliquant l’importance de la scolarisation et de l’éducation de tous, en particulier.

Lieu du projet : Maroc / Région : Campagne du Haut Atlas Projet rélisé en avril 2015 (reportage complet sur notre compte facebook)

Plus d’un quart des enfants vivants en milieu rural au Maroc n’a pas accès à l’éducation. Dans le haut Atlas, où « Les enfants du savoir » interviennent, leur situation est particulièrement difficile : outre les difficultés économiques et géographiques (le lieu est particulièrement pauvre, situé dans les zones montagneuses du Maroc et privées d’infrastructures), les communautés sont particulièrement réticentes à la scolarisation et notamment celle des filles. Accéder à l’enseignement reste pour tous les enfants d’autant plus difficile que les établissements sont situés le plus souvent à plusieurs kilomètres de leur village. Dans le village de Tazilda aux alentours de la vallée de l’Ourika, à 1900 mètres d’altitude, il n’existe qu’une seule école pour 3 villages. Soit environ 50 places disponibles pour plus de 150 enfants en âge d’être scolarisés. Notre action va consister à emmener toutes les fournitures nécessaires ( cartables, cahiers, stylos…) pour les 150 enfants du village. Sensibiliser tous les acteurs (parents, chefs de secteurs) des villages avoisinants à l’importance de l’éducation pour remettre les enfants sur le chemin de l’école. Apporter des chaussettes, chaussures et vêtements chauds pour l’hiver où il fait très froid. Notre action consiste à emmener des fournitures qui leur permettent de faciliter leur quotidien. Suivant les fonds que l’on récoltera, aider à la mise en place d’un ramassage scolaire, 50 % des enfants ne vont pas à l’école par manque de moyen de locomotion. En effet les routes montagneuses de l’atlas et l’éloignement des villages de l’école sont des problèmes cruciaux et souvent les plus difficiles à résoudre.

Projet réussi, nous avons convoyés plus de 80 kg de fournitures et nous avons décidé de créer le projet osmose.

LIEU DU PROJET : CAMBODGE / RÉGION : CAMPAGNE DE SIEM REAP PROJET RÉALISÉ EN FÉVRIER 2015 (REPORTAGE PHOTO COMPLET SUR NOTRE PAGE FACEBOOK)

Malgré la hausse notable des taux de scolarisation et d’alphabétisation au Cambodge au cours des 10 dernières années, une partie de la société cambodgienne n’a toujours pas accès à une éducation de qualité. Les familles rurales les plus pauvres sont toujours marginalisées, et le faible niveau d’instruction des parents se traduit pour les enfants par de nombreux échecs scolaires. Sans un niveau éducatif suffisant, peu d’enfants ont l’opportunité de mettre un terme au cercle vicieux de la pauvreté extrême. Parallèlement le faible niveau de connaissances de la population prive bon nombre d’entre eux de toute autonomie et toute capacité à jouer un rôle dans le développement de la société. Notre action consiste à emmener des fournitures qui leur permettent de faciliter leur quotidien et d’ouvrir aux populations villageoises vivant de l’agriculture des opportunités d’emploi sur le site du temple d’Angkor, véritable carrefour touristique du pays. Apporter à l’école du village de Roluos à quelques kilomètres de Siem Reap des fournitures scolaires en nombre suffisant pour que chacun des enfants bénéficie de stylos, cahiers, ardoises et autres outils permettant une bonne base de travail.

Le succès de la collecte de Février, nous a permis d’apporter plus de 50 kg de matériel pour 2 écoles différentes. L’école pour orphelins de Roluos, celle qui ètait prévu à notre programme et l’école flottante de Preck Toal situé à plus de 2 heures de bateau de Siem Reap. Nous avons aussi distribué des fournitures à quelques enfants de la ville de Pradack dans la campagne.

Projets atlas :

Devant l’urgence sociale et environementale de cette région du monde, nous avons décidé de monter ce grand projet. A travers ce projet nous encourageons à un tourisme responsable qui respecte les traditions locales, qui contribue au developpement socio-économique des riverains et rationalise les ressources naturelles locales.

Le visiteur profite de la nature, apprécie sa diversité en faune et en flore sans les toucher ni tenter de les modifier, et participe à la construction d’une école pour que l’éducation se retrouve enfin une prioritée aux yeux de tous.

Alors allez voir notre site dédié au projet : www.lesenfantsdusavoiratlas.org

PARTICIPEZ À L’ACTION DES ENFANTS DU SAVOIR EN

Participant à la collecte
Devenant bénévole
Faisant un don
Devenant partenaire